La Chaudière à condensation

Il est possible d'économiser jjusqu’à 30% de combustible en optant pour une chaudière à condensation. Il s'agit des dernières générations de chaudières et elles ce sont déjà largement imposées. Elles sont économiques à l'usage et plus écologiques que les anciennes chaudières.

Mécanisme de la chaudière à condensation

chaudiere condensation

La chaudière à condensation s’adapte au bois, au fuel et au gaz. Elle fonctionne de la même manière que les autres chaudières, sauf qu’elle n’évacue directement pas la vapeur d’eau. Avec la chaudière à condensation, la vapeur d’eau est d’abord récupérée puis réutilisée pour chauffer de l’eau. Concernant le chauffage de l’eau, la vapeur d’eau transmet sa chaleur à l’eau, ce qui permet à la chaudière d’arrêter pour un moment sa mission, le réchauffement. Refroidie, la vapeur d’eau se condense et se dirige vers les eaux usées. Pour tirer le mieux profit de la chaudière à condensation, son association avec un plancher chauffant ou des radiateurs « chaleur douce » est recommandée.

Coût d’une chaudière à condensation

La chaudière à condensation coûte un peu plus cher que les autres types de chaudières, mais c’est un investissement intéressant. Le prix de cet équipement est de 3 000 euros à 5 000 euros.

La chaudière à condensation est éligible à une aide financière, plus précisément un crédit d’impôt.