Chauffage à gaz propane ou « GPL »

La chaudière à gaz propane ou GPL fonctionne avec du gaz appelé propane pou parfois GPL.

Fonctionnement et avantages

Le fonctionnement de la chaudière à gaz propane est assuré par son combustible, le propane. Si vous choisissez ce type de chaudière, vous devrez toujours vous approvisionner avec ce gaz. La chaudière à gaz propane offre une bonne qualité de chauffage. Elle chauffe rapidement et est très efficace. Elle nécessite toutefois la mise en place chez soi d’une grande citerne contenant du propane. La chaudière à gaz est adaptée pour une habitation dans une zone isolée, où l’accès au gaz naturel est impossible.

La chaudière à gaz est totalement autonome. Sa capacité de chauffage ne dépend pas des conditions climatiques ni de l’environnement extérieur. Enfin, le gaz au propane garantit également un bon rendement.

Inconvénients de la chaudière à gaz propane

La chaudière à gaz propane présente quelques inconvénients. D’abord pour l’environnement, elle émet du gaz carbonique, en faibles quantités toutefois. En ce qui concerne l’installation, c’est la mise en place de la cuve qui est un peu compliquée. Le besoin d’un ravitaillement fréquent en propane constitue également un point faible. De plus, depuis que le prix du pétrole ne cesse d’accroître, celui du propane suit la même tendance.

Prix de la chaudière à gaz propane

Le prix d’une chaudière à gaz propane varie entre 3 000 et 6 000 euros. Pour la facture mensuelle, il faut prévoir entre 130 et 150 euros. En ce qui concerne le coût de la location de la grande cuve ainsi que celui d’entretien, il faut compter entre 200 et 250 euros.