Entretien d'une chaudière

Afin d’assurer le bon fonctionnement d'une chaudière, son entretien régulier est obligatoire. La réalisation de cette tâche doit être confiée à un professionnel.

Abonnement d’entretien

Une révision de l’installation de votre chaudière doit se faire tous les ans par un professionnel. Le coût d’abonnement varie entre 80 à 150 euros en fonction du professionnel choisi. Bien que ce soit cher, il faut rappeler que c’est indispensable, non seulement pour la chaudière, mais également pour la santé. Durant le contrôle, l’entreprise vérifie si tout fonctionne correctement et suivant les normes. En cas de panne du matériel, l’entreprise se chargera de la réparation ou du remplacement des éléments endommagés. Elle vérifie les conduits afin de voir si tout est normal. Elle contrôle également l’émission de CO² de la chaudière afin de garantir la bonne qualité de l’air dans la maison. Faire appel à professionnel d’entretien présente plusieurs avantages, la dépense en cas de panne est largement réduite, le bon fonctionnement du matériel est toujours assuré et la chaudière a la chance de durer longtemps.

 

Entretien à faire soi-même

Si vous savez bien bricoler, vous pouvez aussi procéder au contrôle de votre chaudière régulièrement, pour voir si tout fonctionne normalement. Pour cela, armez-vous du manuel d’utilisation. Sinon, signez un contrat d’entretien auprès d’un spécialiste agréé. Pour savoir à qui fait appel, à un particulier ou à un professionnel, les deux peuvent garantir un bon entretien. D’ailleurs pour un habitat collectif, il serait mieux de faire appel à un professionnel, pour un habitat privé, on peut avoir recours à un particulier pour la révision de l’installation.